Ils nous racontent ...

Un voyage de découverte à Toamasina

                      L’école du village : St Louis de Gonzague

Du 31 MAI au 03 JUIN 2017. Les élèves de Section Technique avec les éducatrices ont réalisé

un voyage de découverte à TOAMASINA ou TAMATAVE.

TAMATAVE est la deuxième ville et le plus grand port de Madagascar, sur la côte Est. Nous l'avons visité et pris des photos.

Le mercredi 31 Mai 2017

A 5h du matin, départ de NAMEHANA pour ce voyage d’étude. Première halte à MORAMANGA, visite du lieu historique de l’insurrection de 1947, où les stèles «Fasan’n'y mahery fo» sont érigés en mémoire des combattants.
Puis, nous visitons des pépinières avant de reprendre la route pour arriver à T
AMATAVE à 16h30.

Nous pouvons dire que le voyage était vraiment formidable.

Jeudi 01 Juin 2017

Le matin : Tout le monde se prépare pour la découverte de la faune et la flore spécifiques à Madagascar au Parc IVOLOINA : Nous avons vu les variétés de lémuriens, des serpents, des grenouilles, des tortues … En plus, les différentes plantations de bois de rose, de ravinala, d’orchidées, de la vanille, de roses … sans oublier les plantes médicinales.
Comme d’habitude, on a terminé par la prise de photos en souvenir.

L’après-midi, à MORARANO rencontre /échanges sur nos études avec les élèves de la Section Technique PF
à B
OTANIQUE visite dans le jardin pépinière.
Encore une journée inoubliable.

Vendredi 02 Juin 2017

Nous allons à FOULPOINTE, Les élèves sont contentes du programme : Visite des vestiges du Fort Manda, puis la grande plage avec émotion : Natation, balade en pirogue avec la découverte des fruits de mer, des serpents de mer, des étoiles de mer, …

Au retour, nous étions trop fatiguées.

Samedi 03 Juin 2017

Moment du retour à la Capitale, durant le trajet beaucoup de chants, de devinettes ...
A Brickaville, arrêt pour acheter quelques cadeaux « 
VOANDALANA » pour nos familles et nos collègues. Enfin, nous sommes arrivées à NAMEHANA.

-      Bref, ce voyage d’étude était vraiment émouvant et magnifique car il a amélioré notre cohésion et l’amitié. Les élèves ont trouvé une bonne présentation du patrimoine naturel pour leurs études et l’avenir.

-      Enfin, nous présentons aussi des grands et vifs remerciements à propos de vos aides financières.

Les élèves de la Section Technique P. F. et les Educatrices.

Engagement avec mon entreprise

 Le COSOG participe au financemet du projet "ANALAROA"

 La commission solidarité du COSOG, le comité d'entreprise de la Caisse des dépôts CDC, a retenu pour la seconde fois un projet de l'association Enfance Actions Madagascar Zaza Malagasy. Le premier en 2008 a bénéficié d'un montant de 2000€ et a permis de contribuer au financement de la reconstruction de deux écoles à la suite du passage dévastateur du cyclone Ivan. Le second s'est vu attribuer une bourse d'un montant de 1500€. L'objectif de ce projet est de permettre aux enseignants de 13 écoles dans la commune d'Analaroa d'avoir un lieu d'enseignement, et des outils pédagoiques en matière d'hygiène et de respect de l'environnement.

Le COSOG accorde son concours aux projets associatifs présentés par les collaborateurs de l'Etablissement. Ceux-ci se portent garants de l'honorabilité de l'association candidate et du sérieux du projet présenté. J'ai eu le plaisir de présenter les dossiers de E A M Zaza Malagasy. Les réalisations de l'association et la qualité de sa gestion ont convaincu les membres de la commission.

Mon histoire avec Zaza Malagasy commence en 2001 avec la rencontre avec sa Présidente, Mme Jeannine Desneuf-Rampanana. L'association pour le-développement (AEDEV) que je préside, a proposé de créer gratuitement le premier site Internet de l'association afin de lui permettre d'avoir une visibilité sur la toile et de montrer ses actions, non seulement à ses adhérents mais aussi à un large public. La présidente a donné son acord et le site a été créé et hébergé par AEDEV pendant quelques années. Zaza Malagasy a souhaité par la suite développer son propre site dont elle assure désormais elle-même la gestion. Notre partenariat ne s'est pass arrêté là. En 2009, une des bénévoles d'AEDEV, Cathy Demanoff a donné des cours d'anglais dans un établissement à Tamatave qui bénéficie du soutien de Zaza Malagasy.

Le travail réalisé par E A M Zaza Malagasy est remarquable et mérite le respect et l'admiration de tous. Grâce à l'association, plus de quatre mille enfants malgaches bénéficient d'une formation, d'une éducation et mangent à leur faim.

Je suis heureux d'avoir apporté ma modeste contribution. " Qui sauve une vie, sauve l'humanité ", dit-on. Et que dire de Zaza Malagasy qui sauve des milliers d'enfants ?

Denis RAKOTONOERA

 

Publié dans AKO ny Zaza Malagasy - ECO des Enfants Malgaches N° 33-2016

 

Des visites Zaza Malagasy

Lors de notre passage à Madagascar au mois de mai 2016, nous ne pouvons, bien évidemment, pas passer à côté d'une belle occasion pour rendre visite aux enfants des Zaza Malagasy de la capitale Antananarivo (du Nord au Sud).
C'est ainsi que nous avons planifié notre journée du jeudi 19 mai, pour découvrir et être avec les enfants, en commençant par le Centre Marie Angèle, l'école primaire et les soeurs Ursulines de NAMEHANA, qui nous ont réservé un accueil très chaleureux malgré le temps venteux et un peu froid pour TANA ( c'est le début de l'hiver austral).
Au cours de cette visite, nous avons pu rencontrer les enfants dans leur classe, qui nous ont chanté des beaux chants en français et en malgache, en particulier le " zaza manasa tanana " que Matthias connait très bien et il était à la fois surpris et émerveillé par les voix puissantes des enfants ... La fin de la matinée nous a amené à la cantine où nous avons pu voir les enfants prendre le déjeuner avec elles, où nous avons pu goûter les beaux avocats de leur jardin (Pour Matthias, il a bien apprécié les petits biscuits au chocolat !).

Avant de partir pour rejoindre le Centre de Tanjombato, les filles du Centre Marie Angèle nous ont réservé un spéctacle de danse, quel talent qu'elles ont !!!

Et c'est avec cet enthousiasme que nous avons pris la direction Sud de TANA pour le Centre de TANJOMBATO géré par Soeur Marie Annick, qui nous attendait avec Belle, pour nous conduire visiter directement la crèche. Le constat est toujours le même, l'accuiel chaleureux et les beaux sourires des enfants heureux et les personnes qui y travaillent. C'est un très beau local, bien tenu. Dans le prolongement du lieu, des logements bien organisés pour accueillir des familles avec leur jardin potager bien fourni. Et enfin, un terrain de sport, avec une tribune est en cours de réalisation pour des rencontres sportives et les diverses festivités. Retour au Centre Medico-Socila : Toujours bien organisé, bien équipé et en bon fonctionnement? Pour Antoine et Matthias, c'était une grande première, pour la découverte sur place des actions de l'association Zaza Malagasy.

La famille PIVAUT : Antoine, Matthias, Marie Andry

Publié dans AKO ny Zaza Malagasy - ECO des enfants malgaches N°33 - 2016

Mahasoa en fête avec les Zaza Malagasy

ALLO ALLO ALLO ici MAHASOA ...!

La ferme qui fait du bien ou Mahasoa en malgache

 

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de partager en ECHO avec vous à travers AKO le passage du Bureau Nationale E A M venant de Nantes. C’était chez-nous à MAHASOA qu’on a célébré les 15 ans du Centre Analaroa.

Il y a eu l’arrivée de l’équipe EAM au Centre ANALAROA, avec la Présidente Mme Jeannine et son mari, la vice-Présidente Mme Odile et son mari, la secrétaire Mme Annick et son mari et Mme Françoise membre de l’équipe avec elle.

eamzazamalagasy-fete-mahasoa1  09 mai 2015: C’est le jour spécialement dédié au 15e anniversaire, célébré à la  Ferme MAHASOA.

  Tous ceux qui ont reçu des bienfaits de la part de EAM ont pris leur part dans  l’animation de cette fête : Préventorium-CPA; Ferme; Les collaborateurs des  écoles E.P.P : Analaroa;St Joseph;Ambaribé;Ambohitrony;L’équipe Espoir, etc.

  C’est une journée très distincte malgré l’emploi du temps très serré :

 - Dès l’aube, il a eu l’abattage du zébu bien gras puis la préparation avant distribution du «nofon-kena mitam-pihavanana» aux 250 invités, participants.

- Préparation de l’endroit pour la fête avec la décoration du podium, installation et préparation pour
le repas, etc.eamzazamalagasy-fete-mahasoa2

- Puis l’ouverture des festivités par la prise de parole de la Supérieur Sœur M. Cécile qui est aussi responsable  E A M de notre secteur ANALAROA en présentant tous les convives. Puis chacun a pris la parole : Chef ZAP (Education Nationale) Le Maire, tous les directeurs des écoles soutenues sans exception. Chacun a exprimé avec bonheur sa joie et sa satisfaction de collaborer avec E A M au Centre ANALAROA :

- L’accès à l’école des enfants, aide à la cantine et aux fournitures scolaires.

- La réalisation de l'adduction d'eau venant d’Analamanantsiva permettant l’utilisation des parcelles cultivables en toute saison et l’usage de l’eau selon les besoins.

- Les opérations chirurgicales des enfants du Préventorium-CPA.

- Les repas offerts aux enfants nécessiteux et qui habitent loin des écoles du bourg.

Même Mr Le Maire est content et a souvent répété dans son discours l’évolution de la commune qu’il administre grâce aux aides octroyées par votre collaboration.

Nos reconnaissances à la Communauté des sœurs ursulines. Nous remercions particulièrement deux sœurs car pour nous, c’est aussi un Grand Evénement la présence de Mère Gabriella, qui est l’origine de tout en nous présentant, il y a 15 ans passés, E A M, ici, dans le secteur Analaroa. De même, nous saluons l’arrivée de Sr Flaviana qui a tout fait pour faciliter les contacts entre vous et nous, faire passer les dossiers Etat Projet à la réalisation des actions sur le terrain. L’amélioration, le développement sont constatés surtout ici à la ferme Mahasoa.

eamzazamalagasy-fete-mahasoa-repas1  eamzazamalagasy-fete-mahasoa-repas3  eamzazamalagasy-fete-mahasoa-repas2

Les discours «kabary» sont terminés et place aux repas «vary be menaka» du riz aux gras (cochon mijoté servi avec du riz), et les haricots, que l’assemblée a pris en commun, tout le monde est comblé.

Après, il y a eu l’expression de la joie et l’ouverture de la danse malagasy avec la participation du groupe de flûtistes ANTSAHATANTERAKA.

eamzazamalagasy-fete-mahasoa3eamzazamalagasy-fete-mahasoa5eamzazamalagasy-fete-mahasoa4

 

eamzazamalagasy-fete-mahasoa6eamzazamalagasy-fete-mahasoa7

eamzazamalagasy- mahasoa-fete8

 

 

Il y a eu aussi des chants, danses folkloriques, chorégraphies concoctés par chaque village, école, centre ... tous ont participés avec talents et gaietés. Tous ont offerts des cadeaux à deux mains. 

C’est la fête! Elle s’est terminée par la distribution des morceaux de viande de zébu «nofon-kena mitam-pihavanana» à tous les participants, petits et grands. Chacun est heureux. La plus petite du Centre CPA MIRANTSOA a fait la queue parmi les autres pour avoir sa part, elle a clamé ‘ il faut m’en donner plus car nous sommes très nombreux au Centre ’. Eclats de rire devant le sérieux de la petite. Selon les dire, il n’y a jamais eu de «nofon-kena mitam-pihavanana» de ce genre

On n’a pas envie de se quitter. Le soleil couchant nous attriste car la bonne ambiance ne facilite pas la séparation.

Voilà ce que nous avons fait, avec votre générosité et notre collaboration. 

Nous espérons la continuité et l’amélioration de ce qui a été fait. Longue vie à nous tous, notre famille. 

L’équipe de la ferme Mahasoa

Sr Cécile, Sr Roseline, Dezy, Mady, Mamintiana, Marchel

Reconnaissance à EAM Zaza Malagasy

 Sœurs Ursulines   Ambatomainty le 02 juillet 2015

 

Chers amis EAM,

 

                              Vous êtes arrivés en bon équipe parmi nous avec Madame la Présidente Jeannine DESNEUF. Quelle joie de rencontre ! Vous avez quitté la France pour nous rejoindre sur la Grande Ile. Mille mercis d’être venu parmi nous. 

Lire la suite...

Ambatomanoina visite très instructive

AMBATOMANOINA                        

Chers Bienfaiteurs de EAM Zaza Malagasy de France,

Nous sommes contents de vous saluer à travers cette lettre. Tous les élèves ont été très influencés par le dernier passage de Madame Tania et Monsieur Jean Louis Malaud. Ils ont été heureux des échanges faits malgré leur incapacité de bien s’exprimer en français. Ils voudraient continuer ces échanges. Ils aimeraient aussi correspondre avec des jeunes de leur âge, s’il y aura la possibilité. Ils veulent échanger leurs expériences de vie en tant que jeunes.

Lire la suite...

25 ans Centre Marie Angèle NAMEHANA

Chers Amis de Zaza malagasy,

En vous remerciant pour l’aide que vous nous avez envoyée pour la nouvelle année scolaire, je viens vous donner les nouvelles du Centre Marie Angèle.

Lire la suite...

Soutenez l'association et venez en aide aux enfants de Madagascar

Nous contacter

Enfance Actions Madagascar
Zaza Malagasy

9 allée Beau Rivage
44200 NANTES
France
  • Téléphone : 0240896761
  • Formulaire de contact