Témoignages : Ici et Là-bas

La ferme E A M

                      La  Ferme  E A Mahasoa

Pour commencer, nous présentons nos remerciements pour nos collaborations. La ferme demeure mais les gens changent. Depuis février, MADY n’y travaille plus mais le travail doit se faire et c’est RANDRIAMIARINA Jean qui a fini ses études de « Technicien » en agriculture et élevage qui le remplace.

De même chez les sœurs : à Sr Marie Emilienne nos gratitudes pour les deux années de travail à la ferme Mahasoa et notre reconnaissance à sa remplaçante Sr Marie Julia qui est déjà prête à rendre la ferme toujours prospère.

Voici donc les responsables de la ferme :
     Dezy - Mamitiana - Honoré - Jean - Sr Marie Julia

Profitant de la pluie, c’est la pleine saison pour les plantations, tout le monde s’active et saisit ses responsabilités.

Elevage  : 22 bêtes en tout = 5 vaches donnent 60L de lait par jour, 3 sont pleines, 12 veaux, 2 zébus pour les travaux. Les cochons qui rapportent bien. Les volailles et les lapins qui occupent les petits du Centre de Plein Air.

Agriculture : Si l’an passé, la sècheresse a sévit durement à Madagascar, à Mahasoa, grâce à l’eau que nous avons installée ensemble, nous avons eu de la récolte, entre autres ... le riz, la culture pluviale sur la colline an-tanety 1943Kg, culture inondée 2876Kg. Actuellement, toutes les parcelles de rizières sont repiquées et les petites collines sont cultivées ... du maïs, du soja, des légumes, etc. ... pour alimenter les enfants du Centre durant leur séjour et nourrir les bêtes.

Mahasoa  : Depuis janvier 2011, Le taureau ZEBULON est le géniteur de toutes les vaches sauf une. Mais pour éviter la consanguinité (raison technique) et pour limiter les dépenses, nous l’avons abattu.
Nos Grandes reconnaissances vont pour vous (son propriétaire) et à lui, nos remerciements pour les bienfaits et les progrès qu’il a occasionné, non seulement à la ferme, mais aussi à la population qui a amélioré la race bovine en prenant ses petits veaux. Il y a les gens des alentours mais aussi très loin : Anjozorobe, Ambatomanoina, Antanetibe sans oublier les 3 vachettes de ‘nantaise’ parties à ... Imerintsiatosika avec Sr Roseline (Réf. AKO N°32-2015).  Il a vraiment apporté le développement ! Si cela continue, nous pourrons dire que la ferme est en bonne évolution.

Marie Julia et toute l’équipe de Mahasoa

Dans le journal AKO - ECHO n°36-2017

Analaroa AKO N°32-2015

Analaroa le 17 septembre 2015

Madame la Présidente et tous les responsables de l’association EAM

C’est avec beaucoup de joie que nous, équipe d’Analaroa vous saluons, tous réunis :
Le Centre Préventorium – Centre de Plein Air, la ferme de Mahasoa, le Collège Saint Joseph et l’Ecole Primaire Publique – bourg, les Ecoles communautaires d’Ambaribe et d’Ambohitrony.
Le groupe change régulièrement en fonction de l’évolution personnelle de chacun : mariage, retraite, études. Les nouveaux employés sont prêts pour leur nouvelle mission. Ils ont été formés par l’équipe sur place, en stage.

Après les préparatifs de la rentrée, nous voici au travail depuis le 1er septembre avec les enfants qui continuent leurs traitements. Les nouveaux s’installent tranquillement. Les externes se font soigner tous les jours et rentrent chez eux le soir.

Nous avons commencé tôt afin de permettre une nouvelle organisation dans la prévention et les interventions chirurgicales au mois d’octobre, avant la saison des pluies qui empêche de voyager dans des bonnes conditions pour les enfants.

Au nom de toute l’équipe du secteur d’Analaroa, nous vous souhaitons une bonne continuation et espérons avoir de vos nouvelles.

Mandra-pihaona o !   A bientôt !                        

Sr Marie Cécile Ravelokaosy

Publié dans AKO ny Zaza Malagasy  - ECHO des Enfants Malgaches N°32-2015
Journal des donateurs

Crèche - Garderie Princesse

 

Centre social

Objet : rapport sur la crèche

Chers bienfaiteurs

Nous avons le plaisir de présenter à tous les donateurs la vie de la « Crèche et Garderie PRINCESSE », sise à la Cité Saint Jacques Andafiatsimo dans la commune de Tanjombato.

L’idée de construire une crèche nous est venue à l’esprit due à la relation avec les mamans journalières les plus vulnérables comme lavandières, porteuses de briques...

Nous avons eu l’autorisation d’ouverture le 23 décembre 2013 selon la décision
N°21 CISCI-AT/DP/AOP du Ministère de l’Education Nationale, mais la crèche n’a accueilli
des enfants qu’après l’inauguration du 10 janvier 2014.

Lire la suite...

Cantine scolaire

CANTINE SCOLAIRE

Nous sommes très heureux de vous saluer, nous écrivons car nous étions très ravis de votre séjour parmi-nous avec une délégation nombreuse. Pour les enfants, ils vont bien. La cantine s’était arrêtée le 29 mai car les familles bénéficiaires ont eu un peu de récolte permettant à chaque maisonnée de se subvenir un tant soit peu. Les sœurs n’ont pas lésinés sur les efforts et les moyens et il y a aussi les fournitures scolaires. Merci infiniment car ce soutien permet aux enfants d’avancer dans leurs études.

Les enfants et les parents sont satisfaits et réconfortés de votre passage chez-nous car vous avez rendus visites aux zaza malagasy même si les usages et le langage sont différents. Grand étonnement sur les prénoms presque identiques des « MICHEL ».
Nous espérons la continuation de notre collaboration et nous attendons votre prochain retour parmi-nous.
Au revoir – Nous sommes tous très contents.

 

 Edmond RAHARIMANANA – le Délégué E A M Analaroa - Juin 2015

15 ans des Zaza Malagasy

eamzazamalagasy-drapeaux 

        

L'Association Enfance Actions Madagascar

                            Zaza Malagasy

15 ans de Solidarité avec l'Enfance Malgache

 

                   29 Mars 2000

                   29 Mars 2015

 

Sept membres de l'association dont quatre du Conseil d'Administration se sont rendus à Madagascar. Les rencontres chaleureuses des Zaza France - Madagascar marquent la solidarité , la collaboration, l'entraide à l'occasion des 15 ans de notre association.
Lors des visites des sites, partout, nous avons noté les impacts des interventions dans la vie des communautés, les initiatives entreprises pour intégrer les villageois dans la gérance des écoles de brousse continuent à apporter de la stabilité aux actions. 
Nos Publications dans AKO ny Zaza Malagasy N°31-2015  et dans le N°32-2015
ECHO des Enfants Malgaches.
Le petit journal des adhérents, donateurs et sympatisants de l'association.

 

Nouvelles de la rentrée à TOAMASINA

Toamasina le 18 octobre 2014

 ECOLE  MORARANO 

Bonjour à tous

Nous sommes ravis de vous remercier pour l’aide que vous nous avez envoyé pour la nouvelle année scolaire.

Voici les quelques nouvelles à partager avec l’école Saint Jean Morarano.

            La rentrée scolaire était le Mardi 07 Octobre 2014

            Cette année les élèves sont 920 dont 345 en maternelle.

24 jeunes filles âgées de 15 à 18 ans sont en Section Technique, une formation professionnelle de deux ans, sanctionnée par un diplôme d’Etat. Elles sont 18 en première année et 6 en deuxième année.

            La cantine scolaire accueille 100 enfants les plus pauvres et ceux qui habitent le plus loin de l’établissement scolaire qu’ils fréquentent.

            Les personnels sont : 29

17 Enseignants, 2 aides scolaires, 1 Secrétaire, 1 responsable de sport et bibliothèque,

1 femme de ménage, 2 cuisinières, 1 Gardien, et 4 sœurs.
Le vendredi 3 octobre arrivée à Toamasina des Zaza France Mlle Margot et Mlle Inès. A Morarano, elles s’occupent des cours de Français parlé en classe de la petite section jusqu’à la promotion féminine (section technique).

En ECHO Les résultats des examens officiels de la dernière année scolaire :

  • CEPE : 101 inscrits 101 admis
  • Section Technique - PF : 4 inscrites, 4 admises dont 3 avec Mention Très Bien et 1 Mention Bien.
    3 travaillent et se perfectionnent pendant une année encore dans notre atelier couture.
    Un rappel du temps fort du Centre E A M Zaza Malagasy :
  • Formation des animateurs, tous les samedis après-midi et les dimanches matin, durant un mois
  • Le camp 2014 du 28 Juillet au 9 Août, tous les jours de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30, a eu énormément de succès avec nos 20 animateurs et 10 formateurs pour 1700 enfants répartis en 14 groupes ; ce sont des jeunes et des enfants de 7 à 17 ans de Toamasina.

L’Imprévu !

Nous avons réhabilité le bloc sanitaire  en urgence pour assurer la sécurité physique et sanitaire de nos élèves. L’éducation à l’hygiène  peut continuer avec le lavage des mains.

Nous vous redisons encore notre gratitude pour tout ce que vous avez fait jusqu’à maintenant et nous désirons la continuité de notre coopération.
Merci infiniment pour votre soutien.

Sr Marie Bernadette RAHELIARISOA

 

ECOLE BOTANIQUE 

Les résultats de l’année écoulée
C.E.P.E : 59 présentés, 59 reçus.
B.E.P.C : 73 présentés, 64 reçus.        
842 élèves en Maternelle, Primaire, Secondaire.
25 enseignants, 2 cuisinières, 1 jardinier.
125 enfants de la cantine scolaire ont bénéficié des récoltes
du jardin scolaire entre autres ... petsay, haricot vert, maïs, ananambo ...

Bonjour à tous,
Nous sommes heureux de vous saluer. Nous sommes contents de l’arrivée de Margot et Inès ; Elles sont en bonne santé ; Les enseignants, Parents et élèves les ont accueillis chaleureusement le jour de la rentrée. Nous vous disons encore merci pour le virement bancaire.
Nous vous adressons également notre reconnaissance pour les dictionnaires et les fournitures scolaires que vous avez envoyés et que nous avons reçus. Merci pour notre collaboration.
La réinscription est clôturée au nombre de 828 élèves dont 110 enfants à la Cantine :

-        Maternelle (MS et GS) = 128         Primaire = 331           Secondaire = 369

-        Enseignants 21           2 cuisinières       1 jardinier

Les élèves sont très heureux surtout les secondaires avec Inès et Margot. Nous avons bien commencé cette année scolaire 2014 – 2015.

Chers bienfaiteurs, nous vous souhaitons une bonne continuation dans l’œuvre de générosité.

Merci ! A bientôt                       M. Georgine RAZAFINDRAVELO et Claudine RAZANAMALALA

Publié dans AKO ny Zaza Malagasy -ECHO des enfants malgaches N°30-2014

 

 

 

 

 

Urgence incendie Morarano Toamasina

Une aide d’urgence au profit des Zaza Malagasy et de leurs familles sinistrés est une de nos priorités en ce début d’année.

 

A TOAMASINA,

Dimanche 18 janvier 2015, un incendie s’est déclaré dans le quartier de Morarano.

Beaucoup de familles touchées parmi les 920 élèves scolarisés dans notre école de Morarano. Pas de perte humaine mais 220 maisons détruites et plus de 1000 personnes sans-abri.

Lire la suite...

Soutenez l'association et venez en aide aux enfants de Madagascar

Nous contacter

Enfance Actions Madagascar
Zaza Malagasy

9 allée Beau Rivage
44200 NANTES
France
  • Téléphone : 0240896761
  • Formulaire de contact