Publication

Assemblée Générale 2018

eamzazamalagasy-drapeaux

Assemblée Générale Ordinaire Annuelle 2018

 

nos ressources

 

 

AKO N°36-2017

NANTES le 4 décembre 2017

 

Transmettre les connaissances et les bonnes habitudes

Madagascar a eu du mal à lutter contre l’épidémie de peste pulmonaire en raison de la pauvreté et de l’insalubrité ET à cause des dispositifs de santé publique très limités. Les dommages sont amplifiés par la faiblesse du niveau d’instruction de la population et la difficulté de communication.

Une crise sanitaire de cette ampleur a de lourdes conséquences dont la rentrée scolaire tardive, le 06 novembre. Il est difficile d’évaluer et de prédire les séquelles, il faut rattraper le temps perdu.

Cette crise sans précédent nous conforte dans la pertinence et le choix de nos actions. Depuis plusieurs années, nous œuvrons pour améliorer les conditions sanitaires, la prévention des maladies liées au manque d’hygiène et diminuer les affections chroniques. Notre association met l’accent sur la nécessité de son apprentissage dès la petite enfance, dans les écoles et les centres soutenus, en rénovant entièrement les blocs sanitaires avec usage de l’eau.

Notons aussi l’installation d’un bloc opératoire au dispensaire pour soigner plus d’enfants et éviter les pénibles déplacements de 90 km. Remercions les équipes médicales qui acceptent ces "expéditions" depuis la capitale pour le bien-être des petits handicapés.

Il faut accentuer la sensibilisation des villageois qui gravitent aussi autour de ces actions, les responsabiliser pour qu'ils puissent ensuite transmettre les connaissances et les bonnes habitudes d'hygiène aux plus jeunes.

Nous vous remercions de la confiance accordée. Votre soutien est précieux et indispensable. Faites nous connaître, soyez notre ambassadeur.

Amicalement

 

Jeannine Desneuf-Rampanana

Publié dans AKO ny Zaza Malagasy N°36-2017

Journal des adhérents et des donateurs de l'association

AKO N°35 - 2017

 

NANTES le 23 juin 2017

 

Votre soutien est précieux et indispensable !

 Le début de l’année a été particulièrement difficile pour nos partenaires et les enfants. Ils nous le disent souvent dans nos échanges. A l’évidence, tous se battent, s’accrochent et se relèvent. Chaque main tendue est accueillie avec délicatesse.

Ensemble et à chaque fois, nous essayons de soutenir de façon efficace pour trouver la meilleure solution aux problèmes .

Les avancées dans nos actions sont visibles même si, à certains endroits, le soutien est insuffisant pour un résultat « optimal » ... C’est le cas à Ambatomanoina entre autres ...

Nous espérons que notre dernière réalisation, dans la Zone Administrative et Pédagogique d’Analaroa, permettra la cohésion des 13 écoles primaires publiques et des 7 écoles primaires privées pour le développement de l’éducation et de la santé en brousse.

Nous vous remercions de la confiance accordée. C’est grâce à vous que nous pouvons mesurer le chemin parcouru. Votre soutien est précieux et indispensable. Faites nous connaître. Votre enthousiasme sera notre meilleur ambassadeur.

 Amicalement 

Jeannine Desneuf-Rampanana
Présidente

 

Publié dans AKO ny Zaza Malagasy - ECHO des Enfants Malgaches N°35-2017

Journal des adhérents et donateurs de l'association.

 

AKO N° 34 - 2016

NANTES le 5 Décembre 2016

 Sans vous rien ne serait possible

 Dans ces pages nos regards ont permis de constater, une fois de plus, la vivacité de nos actions sur le terrain. Nos partenaires et délégués consacrent beaucoup d’énergie pour établir l’égalité entre les enfants et les adolescents qui fréquentent les structures aidées et soutenues par notre association
E A M Zaza Malagasy. Il faut donner à ces Zaza des bases solides pour se construire un avenir.

Une cinquantaine d’enfants retrouvent le chemin de l’école pour suivre une alphabétisation ou une réinsertion, le repas à la cantine est offert.
D’autres aimeraient aller au collège mais c’est trop loin du village.

Toutes les communes d’Analaroa se mobilisent, même si on n’a pas d’enfants ou petits-enfants à l’école, pour les constructions de nouveaux bâtiments scolaires. Travail fédératif au service des Zaza.

Malgré tout, il y a des résultats encourageants car certains jeunes, issus de nos structures, ont trouvé du travail, nous les avons rencontrés.

Pour cette nouvelle année scolaire, 4449 élèves sont à l’école dont 1512 à la cantine. 102 en Pensionnat.

Nous vous incitons à parler des projets déjà réalisés, en cours et à venir... Elargissons le cercle des Zaza Malagasy.

Nous avons besoin de vous. Sans vous rien ne serait possible.

Soyons vigilants, la misère est tangible et l’angoisse est présente malgré les sourires.

 

Amicalement

Jeannine Desneuf-Rampanana
Présidente

 

AKO  ny Zaza Malagasy - ECHO des Enfants Malgaches N° 34-2016

Extrait du journal des adhérents et des donateurs de l'association.

 

 

AKO N° 33-2016

 Pour des actions durables

Nos actions à Madagascar sont réalisées sur une ou plusieurs années pour assurer une pérennité qui nous est indispensable. Nous avons initié la protection de l'environnement sans négliger la santé, l'hygiène, la nutrition et l'éducation.

Nous avons encouragé les initiatives : Reboisement, collecte de déchets et entretien des lieux.

Nos partenaires ont sensibilsé et impliqué les Centres / Ecoles dans des actions environnementales. Ce qui permet aux enfants d'adopter de bons comportements, et par la suite de devenir des adultes respectueux de la nature.

Nous constatons les résultats de nos actions en rencontrant nos anciens élèves ayant une vie sociale réussie et au vu du bon état de conservation de nos constructions.

Vous remarquerez, à travers ces quelques pages, que nos amis, petits et grands, ici et là-bas, sont très actifs.

Le projets 20156 doit se réaliser, nous avons besoin de vous, parlez-en autour de vous et apportez votre brique pour sa concrétisation.

Amicalement

Jeannine Desneuf - Rampanana

Présidente

 

Publié dans AKO ny Zaza Malagasy N° 33-2016

AKO N° 32-2015

 

ENSEMBLE poursuivons nos efforts

 

Pour cette nouvelle année, comme par le passé, notre engagement a permis au plus grand nombre d'enfants de trouver le chemin de l'école ou de l'apprentissage. Les plus démunis bénéficient du repas du jour à la cantine.

Le parrainage collectif permet de répartir les ressources au mieux, selon les besoins. Chaque enfant est ainsi pris en charge avec le souci de sa personnalité, de son vécu, de ses possibilités et de ses difficultés.

Accueillis en pensionnat les petits handicapés, orphelines ou abandonnées ont repris le rythme de la vie en groupe.

Les plus petits vont à la crèche.

Partout, les partenaires ont le souci de pérenniser les actions en place et mutualiser les capacités. Les parents des élèves se sont organisés pour accompagner au mieux leurs enfants mais, certaines familles sont contraintes à des choix difficiles et souvent préjudiciables à l'avenir de l'enfant.

Le renforcement des actions de préventions en matière d'hygiène, de santé et d'éducation fait partie des projets qui seront développés.

A nous de trouver les moyens nécessaires pour permettre à chacun, chacune de s'exprimer et s'épanouir dans toutes ces différentes structures soutenues par E A M Zaza Malagasy.

A nous tous d'élargir le cercle des donateurs en parlant des actions menées depuis 15 ans maintenant.

Nous avons besoin de vous.

 

Cordialement

la présidente

Jeannine Dezsneuf-Rampanana

 

Publié dans AKO ny Zaza Malagasy- ECHO des Enfants Malgaches N° 32-2015

Journal des donateurs-adhérents de l'asociation

Fête Velatsihy

 AKO n°31-2015                             

Fête Velatsihy  !


 Les rencontres chaleureuses des zaza France – Madagascar marquent
la solidarité, la collaboration, l’entraide à l’occasion des 15 ans de notre association.

EAMzazamalagasy-drapeaux

Lors des visites des sites à Madagascar, partout, nous avons noté les impacts des interventions dans la vie des communautés, les initiatives entreprises pour intégrer les villageois dans la gérance des écoles de brousse continuent à apporter de la stabilité aux actions. Aujourd’hui, quelques 5061 enfants en bénéficient.

Lire la suite...

Soutenez l'association et venez en aide aux enfants de Madagascar