Analaroa Centre enfants handicapés Zaza Malagasy

 

ALLO !!! C'est Analaroa O !!!

 

  1. Madame Jeannine Desneuf, Présidente de l'EAM et vous tous collaborateurs et bienfaiteurs,

 

Nous sommes heureux de dialoguer avec tous ceux qui oeuvrent  au sein de l'association E A M, pour échanger sur ce qui était fait, en cours ou à venir, sur ce qui est urgent d'exécuter pour pouvoir avancer plus loin. Dire aussi sur les six mois que nous venons de traverser.

 

Centre de Plein Air

Nous sommes très ravis de vous saluer ave joie. L'année scolaire 2017-2018 est presque finie et pendant que les enfants sont en train de préparer l'examen de fin d'année, nous évaluons leur état de santé et les kinésithérapeutes renforcent la rééducation avant leur départ du centre.

23 enfants ont eu des opérations orthopédiques et les ouvriers fabriquent l'appareillage des chaussures pour les pieds bots. Nous avons aussi des cas neurologiques. Les genoux valgus et varus des enfants de moins de cinq ans, les méthodes utilisées sont : posture pendant une heure par jour en mettant le sangle au niveau de la malléole ou du tibia selon le cas de malformation et une attelle plâtrée de nuit pour avoir la correction de pied. Il esi difficile de trouver la bande plâtrée en pharmacie à cause de la crise politique ici à Madagascar (Problème de douane).

Voilà en ce qui concerne les enfants. Un petit mot pour vous exprimer notre reconnaissance pout tout ce que vous avez fait. Nous espérons la continuation de notre étroite collaboration dans le futur.

Confraternellement

Les enfants du C P A, le personnel et les soeurs Analaroa.

 

EPP ANALAROA, AMBARIBE, AMBOHITRONY

 

Dans cette commune d'Analaroa où nous avons collaboré ensemble, la réception technique des infrastructures réalisées à l'EPP (Ecole Primaire Publique) du bourg et le nouveau bâtiment Petite Enfance Ambaribe s'était bien passée. Une journée rythmée dans l'allegresse des manifestations ; dans les prises de parole, les mots souvent répétés et venant du fond du coeur réjoui : RECONNAISSANCE à E A M,, par les représentants de FRAM (Association des parents), par le Directeur des écoles, par le Chef ZAP (Zone d'Application Pédagogique), par le Maire d'Analaroa, par le réprésentant du Chef CISCO (CIrconscription SColaire) et par le délégué EAM sur place. des cris de joie partout !

A Ambohitrony, l'association des parents FRAM et les enseignants arrangent petit à petit l'école et souhaitent changer un toit qui commence à s'abimer, ils attendent de l'aide car une maison ne se construit pas toute seule.

 

ALLO !!! C'est Mahasoa Analaroa O !!!

 

Extrait ...

Ici, mes remerciements et ma reconnaissance pour votre soutien. La pose du portail était devenue urgente à cause de l'insécurité chez-nous.

Rêverie - Les objectifs à atteindre sont : L'agrandissement de la rizière avec la transformation progressive de la colline - L'aménagement e l'étable qui est vraiment juste dans l'installation actuelle - Dans cette petite rêverie, je signale la passion de ceux qui y travaillent dont Sr M.Julia, Desy, mamitiana, Honoré et Jean.

Préambule - 10 ans sont passés depuis que je collabore directement avec Enface Actions Madagascar dans la zone Analaroa. C'est au cours de la célébration des 10 ans de EAM que le désir ardent et la rêverie ont gerrmé pour que la Ferme Mahasoa se développe et avance puls loin encore dans l'élevage et l'agriculture pour devenir moderne. Elle est devenue un modèle de progès pour tous, du plus ptrès au plus loin, dans les grandes villes comme à la campagne. L'adduction d'eau d'Analamanantsiva figure parmi les grandes actions. Il en est de même pour le changement complet du bureau de l'EPP avec une salle polyvalente et le bloc sanitaire à Analaroa ; Le bâtiment pour la Petite Enfance à Ambaribe. Avec tout ce qu'on peut énumérer et dire : Sans EAM rie de cela n'existe et ne subsite. Il y a beaucoup de réalisations et autant à faire.

Pour moi et pour Sr Catherine Rasoandrina, le moment de quitter cet endroit est arrivé. Notre congrégation nous appelle à servir ailleurs.

A vous, les membres dirigeants avec la conduite de Jeannine Desneuf, nous présentons nos vifs remerciements et notre grande reconnaissance pour notre collaboration et votre confiance sans faille durant ce laps de temps plus ou moins long. Nous demandons pardon pour ces retard dans nos réponses qui ont perturbé parfois nos relations dans le travail. Nous espérons, de votre part, la continuité des collaborations avec nos futures remplaçantes, dans ce travail qui est très beau mais pas très facile.

Merci à tous ceux qui ont travaillé avec moi ici, en partivulier Sr Flaviana et Sr M.Eugénie qui ont eu beaucoup de patience pour m'enseignet ce que je dois accomplir ; Merci aux bénéficiares pour les moments de partagedurant ce temps.

Que Dieu nous garde tous. AU REVOIR !!!

Sr Cécile RAVELOKAOSM

AKO ny Zaza Malagasy - ECHO des Enfants Malgaches N° 37-2018 

 

 

 

Soutenez l'association et venez en aide aux enfants de Madagascar

Nous contacter

Enfance Actions Madagascar
Zaza Malagasy

9 allée Beau Rivage
44200 NANTES
France
  • Téléphone : 0240896761
  • Formulaire de contact