Centre Espace Animations

 

EAM Zaza malagasy Toamasina sur youtube.com

Le camp s'est bien déroulé dans la joie et dans une ambiance bien chaude.

Le thème de cette année 2015 :

" Zaza midôla, mirehareha aho fa malagasy "

" Enfant je m'amuse dans la fierté dêtre malgache "

22 animateurs, 8 formateurs et 800 enfants répartis en 10 groupes portant chacun les noms des ethnies Malagasy.

Deux jeunes italiennes Giulia et Sara ont participé aux animations.

 
https://www.youtube.com/watch?v=jIckG3Qv1Kc


EAE

En 2014 Camps de vacances - Fête Droits de l'Enfant -
Toamasina EAM Zaza Malagasy droits de lenfant  3   2014 Toamasina EAM zaza malagasy droits de lenfant  5 ToamasinaEAM Zaza Malagasy droits de lenfant 3

Les écoles soutenues à Toamasina et les jeunes animateurs EAM ont commémoré la date du 20 novembre en montrant leur joie d'être ensemble, en rappelant et expliquant les règles fondamentales que notre association mène depuis sa création et, même bien avant à travers les actions.  


 

CAMP DE VACANCES Zaza Malagasy 2013 à Toamasina  

Dans les centres en milieu ouvert l’objectif est l’épanouissement. Nous pouvons dire que nous avons réussi.
Le camp de vacances organisé pour la 10ème année en est la preuve. Les animateurs formés dans les centres de loisirs EAM transmettent leur savoir en formant à leur tour des jeunes qui prendront le relais. Leur donner la responsabilité et le ressenti qu’ils ont un rôle à tenir au sein de la société. Donner la conscience à un enfant accueilli qu’il peut penser et s’exprimer, qu’il peut faire quelque chose. Notons la valorisation des produits locaux dans ces activités. Devant le succès de ces centres, certains quartiers ont sollicité des animations mais nous devons y renoncer faute de moyens.

 

article camp vacances 2013-EAMzazamalagasy

 


CAMP DE VACANCES Zaza Malagasy2012 à              

                                                     AMBALAKISOA  MORARANO  TOAMASINA

 

Chers amis nos Bienfaiteurs, Bonjour,

Nous sommes heureux de vous remercier. Grâce à votre générosité, votre aide, les jeunes et les enfants ont pu s’amuser pendant deux semaines.
En général, ce neuvième camp s’est bien déroulé et a eu lieu du 1er au 14 Août 2012.

Cette année, nous avons choisi comme thème :

« Ny ankizy sy ny hazakazam-pivoarana »

 Les enfants en face de la mondialisation

Monsieur Fidel Randrianarisoa, le technicien du camp a donné des formations aux 25 jeunes animateurs, tous les dimanches du mois de Juillet.

Nous avons eu 812 enfants de 7 à 17 ans répartis en 10 groupes qui ont fréquenté le camp tous les jours de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30.

Nous avons fait divers activités comme :

 

-        Langue Italienne -  Sketch -  Discours Malagasy - Chanson - Solfège

-        Ateliers : Peinture, dessin, coloriage et travaux manuels en raphia.

-        Danse moderne et traditionnelle avec le groupe DIHY RAIKY de l’Alliance Française

-        Sports : Basket, Foot et Volley

Tous les midis, les enfants rentrent chez eux mais les responsables et les animateurs prennent leur déjeuner à la cantine.

A la fin de chaque journée, les responsables et les animateurs se réunissent pour faire une évaluation pour bien améliorer le camp.

Le 14 juillet, c’était la cérémonie de clôture du camp 2012 et ouverture du 10èm anniversaire du camp. C’était une ambiance chaude pleine de joie.

Les participants ont fait un défilé carnaval pour montrer les différentes ethnies de Madagascar (Merina, Betsileo, Betsimisaraka, Sakalava, Antandroy, Antakarana, Antaifasy, Antaisaka etc…).

On a commencé par le discours du responsable suivi par l’hymne National Française, l’hymne National Malgache et l’hymne Zaza Malagasy puis la danse chorégraphique.

Chaque groupe est monté sur le podium pour montrer la danse, le chant folklorique Malagasy, le dialogue en Italien, le sketch et le discours Malagasy qu’ils ont reçu durant le camp.

Il y avait aussi l’exposition des tableaux de peinture et des arts en raphia dans la grande salle de PMI.

Beaucoup des gens sont venu rehausser cette cérémonie : les parents des enfants, les gens du quartier d’Ambalakisoa, les Sœurs Ursulines, le Directeur de l’école catholique à Toamasina, les représentants de l’état, les présidents des Parents d’élèves. 

Après le repas collectif des membres de bureau, les animateurs et les groupes Dihy Raiky, les membres de bureau EAM ont remercié les animateurs en leur donnant des sacs et des fournitures scolaires pour les aider à leur étude.

Pour terminer, nous vous remercions beaucoup de tout ce que vous avez fait pour les enfants et les jeunes Malgaches.

Merci et à bientôt.

 

Pour EAM Zaza Malagasy Toamasina :

Voahangy Ranoroarisoa , Théo Rakotondrazaka, Jacob Rakotomalala

Sr Bernadette Raheliarisoa , Sr Georgine Razafindravelo


  

CAMP DE VACANCES Zaza Malagasy 2011 à AMBALAKISOA TOAMASINA

Article parue dans le journal "les Nouvelles de Madagascar

En résumé : Le camp s'est bien déroulé et a eu lieu du 1er au 16 Août 2011 au Centre EAM Morarano.

Un bouquet final avec un défilé carnaval, danse chorégraphique, musique, discours en malgache, exposition

des tableaux de peinture et des arts. Chaque groupe est monté sur scène avec joie pour montrer ce qu'il a acquis durant les deux semaines. L'ambiance est très chaude. Déplacement à Foulpointe pour les animateurs qui ont eu quelques jours de détente avant de rencontrer les 15 futurs animateurs.

» Lire l'article

Voahangy RANOROARISOA, déléguée EAM


 

 

CAMP DE VACANCES Zaza Malagasy 2010 à AMBALAKISOA TOAMASINA

L'EAM Zaza Malagasy Ambalakisoa est très heureux de vous dire Bonjour.

Cette année, durant 3 semaines, 50 animateurs se sont donnés la main afin de faire marcher notre petite machine administrative. Le but n'a pas changé, c'est de promouvoir les enfants et les jeunes adolescents abandonnés ou délaissés. Nous en avons accueilli 500 de 7 ans à 18 ans.

Cette année, EAM a eu l'autorisation de visiter le grand port de TOAMASINA. A cette occasion, tous les jeunes de 11 à 18 ans ont pu admirer le SITE avec sa richesse et ses divers bâtiments, sans oublier les grands et petits bateaux, la découverte de l'exploitation et des techniques du terminal cimentier de la société HOLCIM installée dans l'enceinte du PORT. De plus, les jeunes en ont profité pour poser des différentes questions aux guides. En réalité, ils sont satisfaits.

Aux petits qui n'ont pas pu bénéficier de cette occasion, EAM, n' a pas tourné le dos en organisant une distribution des goûters comme thécao et beignets de banane. Ils étaient très contents et leurs cris de joies comblaient la cour.

Des diverses activités ont été préparées comme l'art Malagasy avec le tissage et la fabrication de natte, des divers jeux adaptés aux âges, des dessins libres et dirigés, de fabrication de chapeaux et cartons, des vases en plastiques ...

En sport, à Madagascar le basket est en vogue. EAM a donné une formation de quinze jours à tous les jeunes sans distinction avec Monsieur FIDEL comme entraîneur.

En dépit des obstacles naturels, la pluie, le vent, le froid, les jeunes pouvaient jouer avec joie. L'ambiance était très chaleureuse et chaude.

Pendant ce camp, les animateurs ont eu l'occasion de faire une pause goûter : le matin à 10h et l'après midi à 16h. Cela a été fait pour répondre à leur demande et surtout pour les motiver.

Le camp de vacances a pris fin le 13 Août. La cérémonie de clôture a été bien menée et remarquée. Des gens de différents quartiers étaient venus en masse pour voir leurs enfants et surtout pour rehausser cette clôture.

Comme d'habitude l'Hymne de l'EAM Zaza Malagasy d'Odéam Rakoto a ouvert la cérémonie ensuite le mouvement d'ensemble avec la chanson très célèbre de Sakira qui s'intitule « WAK-WAK ». Oh quel ambiance !

La cérémonie s'est terminée par des divers spectacles. Les participants ne retournaient pas les mains vides à la maison, chacun a reçu sa part des bonbons mais les plus "sages" et l'équipe vainqueur ont reçu divers lots : tee-shirt EAM , fournitures solaires ...

Le vendredi 13 Août après midi, les animateurs ont fait une évaluation de deux heures et terminé le camp par un cocktail.

A propos de la troisième semaine, les animateurs ont suivit des formations :

Le problème que nous avons constaté c'est l'insuffisance de machines.

Du 24 Août au 24 Septembre 2010 : Le Centre EAM restera ouvert et recevra une vingtaine de jeunes pour des cours et aussi sensibiliser sur le centre de loisirs.

Nous vous laissons. Merci de nous lire.

Ala prochaine et nous les membres de bureau ainsi que les sœurs de Botanique et Morarano crions ensemble : « Que notre relation restera bien soudée »

Les délégués EAM Toamasina :

Mme Voahangy RANOROARISOA, Mr Théo Eugène RAKOTONDRAZAKA , Mr Jacob RAKOTOMALALA

Sœur Marie Bernadette RAHELIARISOA , Sœur Marie Perline RANIVOARISOA 


CAMP DE VACANCES Zaza Malagasy 2009 à AMBALAKISOA

Bonjour l'Association Enfance Actions Madagascar ZAZA MALAGASY France.

Cette année le centre E A M a accueillit 645 enfants et jeunes issus de différents quartiers d'Ambalakisoa : Morarano et Botanique.

Ils sont âgés entre 7à19ans. Le thème choisi par le centre, était : « Ny zaza sy ny fialamboly manoloana ny tontolo iainana »

Les enfants et les loisirs envers l'environnement

645 jeunes et enfants ont été entourés par 50 animateurs dont 15 jeunes et nouveaux animateurs. Ils ont déployé leurs forces physiques et mentales afin de faire marcher la machine administrative du centre.

La première semaine était un peu lourde, le centre a retrouvé son rythme quotidien dès la deuxième semaine parce que la sensibilisation, l'évaluation de la première semaine, la nouvelle procédure, l'effort déployé, l'assiduité de chacun étaient toujours de mise.

Diverses activités à vocation culturelle et éducative relationnelle sont offertes aux jeunes et aux enfants comme des jeux , activités manuelles, loisirs, et surtout l'apprentissage en langue étrangère, Français, Anglais.

Il ne faut pas négliger pourtant le sport qui reste le plus pratiqué. Les joueurs qui remportaient la victoire ont été récompensés.

E A M a gratifié les participants par des divers lots tels que des tee-shirts, des blocs notes, des fournitures scolaires, des albums, des différents jouets comme des flûtes, des pinces cheveux etc.

A la fin de la première session, des spectateurs de différents quartiers étaient venus en masse pour rehausser cette clôture.

La deuxième partie du centre était consacrée à former les jeunes et futurs animateurs. Le centre a fait venir

2 formateurs réputés dans la région à savoir : Mme BEBY Animatrice et Éducatrice au sein de scout national et Mr Fidel, Président d'un club de Basket très connu et animateur au niveau des jeunes.

La formation s'est terminée par la remise des CERTIFICATS de FIN de FORMATION, et encore des tee-shirts et des fournitures scolaires.

Merci de tout cœur !
Que notre relation restera bien soudée !
La délégation EAM Zaza Malagasy Toamasina
Voahangy, Jacob,Théo. 


RAPPORT D'ACTIVITE : CAMP DE VACANCES Zaza Malagasy 2008 à AMBALAKISOA TOAMASINA MADAGASCAR

Bonjour l'Association Enfance Actions Madagascar ZAZA MALAGASY

Nantes France.

Nous sommes très contents de vous faire parvenir ce rapport d'activité.

Le camp de vacances a eu lieu à Ambalakisoa du 14 juillet au 1èr août 2008

Cette année, nous étions avec Ludivine et Aurélie, deux jeunes Zaza Malagasy France très sympathiques. L'ambiance était très chaleureuse avec le soleil et la pluie en alternance. Merci beaucoup pour l'envoi de cette délégation.

Le camp a beaucoup progressé par rapport aux autres années. Nous étions entourés de 480 enfants avec 40 animateurs. Nous avons choisi le thème :

« Jeunes Malagasy et ses valeurs traditionnelles face à la modernisation »

« Tanora liam-pivoarana sady mitàna ny soa toaviny » en Malagasy, et toujours l'Hymne : Zaza Malagasy d'Odéam RAKOTO.

les enfants se partageaient les différentes activités selon les tranches d'âge et le programme :

Le matin pour les plus de 13 ans et l'après midi pour les 7 à 12 ans.

 La journée du 24 juillet 2008 :

 Le 25 juillet 2008 :

Sortie à l'Espace Vert à 10 km de Toamasina. Le très mauvais temps n'avait pas empêché pas la bonne ambiance qui animait les participants :

Cette journée se terminait par la distribution des biscuits et des bonbons pour tous les participants. Des tee-shirts Zaza Malagasy pour les animateurs, des différents lots pour les gagnants des différentes compétitions.

Ensuite la troisième semaine était consacré à la formation des futurs animateurs.

21 ont été sélectionnés sur 24 candidats. Ils ont été récompensés.

Ce sont Ludivine, Aurélie, Jacob, Yvonne et Théo qui ont assuré la formation de ces jeunes en deux temps : Dans la matinée la théorie, et l'après midi la pratique.

Selon notre estimation , 95 % de notre objectif est atteint.

E A M Ambalakisoa Toamasina vous remercie beaucoup de votre coopération, de votre aide, de votre solidarité. Tous, nous souhaitons beaucoup que notre relation restera bien soudée.

Merci et à bientôt.
Déléguée EAM Zaza Malagasy Toamasina
Mme Voahangy RANOROARISOA 


 RAPPORT D'ACTIVITES CAMPS DE VACANCES 2007

Morarano le 18 Août 2007

E.A.M Zaza Malagasy TOAMASINA

A

E.A.M Zaza Malagasy France

Notre centre vient de passer son quatrième camp scolaire.

Chaque année scolaire comprend trois camps : celui de Noël, de Pâques et des grandes vacances.

Le camp de grandes vacances de cette année n'avait pas ses jeunes amis français, mais nos jeunes commencent à avoir l'habitude de l'évènement, et s'en prennent à cœur joie.

Tout ceci grâce à Zaza Malagasy de France qui a donné l'initiative en fournissant en même temps les aides nécessaires ainsi que des personnels.

Les participants comprennent tous les enfants des quartiers de Botanique et de Morarano composés de 600 enfants et 60 encadreurs.

La chanson « Zaza Malagasy » d'Odeam RAKOTO choisi comme hymne officiel du camp, y compris le MITABE.

Malgré le mauvais temps caractéristique de Toamasina ceci n'empêchait pas la bonne et chaude ambiance qui animait les participants jusqu'à la fin.

Les enfants sont répartis en cinq groupes suivant leur âge :

de 4 ans et 5 ans - de 6 ans et 7 ans - de 8 ans et 9 ans - de 10 ans à 12 ans -13 ans et plus.

Ensuite les 5 groupes sont répartis en 16 sous groupes.

Pour distinguer chaque groupe ils portaient un badge en couleur qu'ils accrochaient sur leur vêtement.

Les enfants de10 ans et plus formaient 9 groupes qui occupaient la matinée de 08 h à 11h 30.

Celui de moins de 10 ans formaient 7 sous groupes qui occupaient l'après midi de 14 heures à 16 h 30.

Les différentes occupations :

 

Journée Sportive le vendredi 20 juillet 2007 pour tous avec les finals de basket-ball et de foot-ball.

 

Pour la journée du samedi 21 juillet 2007 :

Nous avons effectué ces différentes compétitions pour mettre en valeur la culture malagasy.

Pour vous donner l'ambiance finale : personne ne voulait quitter les divers stands ainsi que les divers jeux ; dédicace et partage de bonbons pour donner une saveur en espérant que la prochaine sera encore bien mieux.

Nos grands remerciements et Veloma mandrapihaona.

Mme Voahangy RANOROARISOA
Déléguée – E A M Toamasina
Ako ny Zaza Malagasy – écho des enfants malgaches N° 16