25 ans Centre Marie Angèle NAMEHANA

Chers Amis de Zaza malagasy,

En vous remerciant pour l’aide que vous nous avez envoyée pour la nouvelle année scolaire, je viens vous donner les nouvelles du Centre Marie Angèle.

 

Au début du mois d’octobre les enfants sont arrivées au Centre sans retard. Cette année elles sont 38dont 13 sont nouvelles. Scolarisées au village, elles sont 08 en CM2 et préparent le CEPE ; 06 le BEPC ; 06 inscrites à la ST Section Technique (Promotion Féminine).

L’ambiance est sereine et joyeuse comme d’habitude. Le jardin et le poulailler sont bien suivis et soignés. Pour les différentes tâches à la maison les enfants sont organisées et engagées. Pour le soin de la coiffure elles ne sont jamais en retard ! Il nous reste à améliorer la formation du raccommodage et la coupe et couture.

Le 11 Novembre nous avons célébré la 25e année du Centre Marie Angèle. Un discret nombre d’anciennes du Centre avec leurs enfants respectifs, Le Père Adrien, Sr. M. Bernadette Rasoamanantoandro, Sr M. Eugénie Razafimamonjy qui étaient au démarrage, Mr. et Mme Malaud les représentants d’EAM-Zaza Malagasy, nous ont honorés de leur présence. Nombreux les gens et les enfants du village

Les invités ont participé au cocktail au Centre. Dans l’après-midi, sur un podium merveilleux, dans la cour du Centre les enfants ont joué une pièce pensée et écrite par elles-mêmes. Un s uccès ! Chants et danses avec la participation des « anciennes dernière génération » ont chauffé l’ambiance.
Le « randram-balo » traditionnel a conclu la fête.

Nous avons reçu beaucoup de souhaits pour les futurs 25 ans encore.
Il nous faut prendre courage et confiance en Dieu. Nous espérons aussi encore en vous, merci.

Merci à tous les Amis qui pendant 25 ans nous ont soutenus avec leur générosité et leur amour. Le Seigneur vous récompense largement.

                                                           Sœur M Gabriella Salvagno

 

De nos envoyés spéciaux à NAMEHANA
Ce Dimanche 11 Novembre 2012.

 

Notre Présidente, Madame Jeannine Desneuf, nous ayant dûment missionné, et honorés, de représenter E.A.M. Zaza Malagasy. Pour la célébration du 25 ème Anniversaire du Centre Marie Angèle, nous sommes au rendez-vous de 9 heures pour la Messe célébrée à cette occasion à la paroisse LAKROA MASINA ... Église comble, les élèves en grande tenue, les Sœurs Ursulines, et Sœur Gabriella à leur tête, comme il y 25ans ! Le Père Adriano concélèbre l'office était présent au départ de l'aventure. Les proches, familles, jeunes anciennes, amis, voisins et responsables locaux de la paroisse, E A M, présente depuis l’origine, se sont rassemblés pour constituer cette grande famille du Centre Marie-Angèle. Cérémonie ardente, chaleureuse, musicale avec chorégraphie des élèves et recueillement évident. L'émotion qui est ressentie nous accompagnera toute la journée.

 

La présence des plus jeunes anciennes et des premières qui ont inauguré ce parcours de formation, avec leurs jeunes suivantes en cours de formation témoigne des excellents résultats obtenus année après année.

 

Le cocktail qui nous réunit toutes et tous autour de Sœur Gabriella, et la Communauté, réactive les souvenirs, les anecdotes. Le Père Adriano attire la jeune génération; chacun témoigne, explique : la fête bat son plein. La famille est heureuse.

 

Le repas réunit élèves et invités, Sœurs et responsables autour de Sœur Gabriella. E.A.M ou Enfance et Partage (quel que soit L'appellation du moment) est à la table d'honneur, et nous sommes fiers de mettre nos pas dans ces traces. Les images photos illustreront, là aussi, les efforts réalisés et la g ourmandise affichée par tous.

 

Au même rythme va suivre sur le terrain le Spectacle. Le Centre va ouvrir ses bras et ses portes au public voisin. Le soleil se fait intense projecteur, les chapeaux fleurissent sur les têtes ; le public se blottit contre les murs à l'ombre pour ne rien perdre des chants, danses, et musiques.

 

Les élèves, avec la complicité et l'assistance des Jeunes Sœurs, ont tout monté : estrade et décors, sono et musiques. Et, « cerise sur le gâteau » l'argument de la pièce de théâtre qui est interprétée, en exclusivité pour tous est à porter au crédit des jeunes filles. Grâce à la complicité du Père Adriano, notre chaleureux voisin dans le public, nous avons pu saisir par ses traductions les thèmes évoqués. Ces thèmes réunissaient, l’histoire de l'arrivée des Sœurs Ursulines, leur volonté de se dédier à secourir les enfants en grande difficulté orphelins ou abandonnés, les conflits avec la société civile, etc...

 

Bref, dans ce grand cadre que constituait les bras ouverts de la congrégation, chacune des élèves (enfants encore) apportait avec discrétion, son expérience, souffrance, ou douleur, le rire de la parodie le cédait à l'émotion des témoignages. Du théâtre certes, très proche du vécu, et se mettre en scène les a aidés à vivre pleinement et trouver leur part de bonheur.

 

Notre passage au CMA, pour Enfance Actions Madagascar Zaza malagasy écrivons ainsi, puisque grâce à elle nous faisons partie de la famille.

 

Nous profitons de cet article pour adresser à tous les acteurs du Centre sur scène et dans les coulisses, à travers Sœur Gabriella et ses collaboratrices, tous nos remerciements pour leur accueil et nos vœux chaleureux et affectueux.

 

Tani et Jean Louis – LA CAVE 46.

Extait du journal AKO N° 26-2012

 

 

 

Soutenez l'association et venez en aide aux enfants de Madagascar

Nous contacter

Enfance Actions Madagascar
Zaza Malagasy

9 allée Beau Rivage
44200 NANTES
France
  • Téléphone : 0240896761
  • Formulaire de contact