Fête Velatsihy

 AKO n°31-2015                             

Fête Velatsihy  !


 Les rencontres chaleureuses des zaza France – Madagascar marquent
la solidarité, la collaboration, l’entraide à l’occasion des 15 ans de notre association.

EAMzazamalagasy-drapeaux

Lors des visites des sites à Madagascar, partout, nous avons noté les impacts des interventions dans la vie des communautés, les initiatives entreprises pour intégrer les villageois dans la gérance des écoles de brousse continuent à apporter de la stabilité aux actions. Aujourd’hui, quelques 5061 enfants en bénéficient.

L’éducation n’est pas limitée aux enfants et aux jeunes mais elle touche également la société, les adultes. Nous essayons régulièrement d’apporter nos propositions. Dernièrement le remplacement des fenêtres au CMA Namehana.

La population a été encouragée à investir dans l’éducation. Notre association soutient également l’école primaire publique que privée.

« Notre vie a changé. Auparavant, nous laissions les enfants dehors à vaquer à des tâches domestiques pendant que nous menions diverses activités mais, depuis que notre village s’est allié à zaza malagasy, nos enfants sont inscrits à l’école » témoigne fièrement le Président de l’Association des parents. 

Ces soutiens aux idées des communautés locales comme le nouveau projet constituent un moyen de sensibiliser au développement durable. Les bénéficiaires du programme s’appuient sur des initiatives déjà entreprises pour encourager la responsabilisation des personnes dans les efforts de développement.

NOUVEAU PROJET : Construction d’un nouveau bâtiment avec des salles polyvalentes à l’usage des enseignants des 13 écoles primaires de la commune d’Analaroa et l’accueil d’une section de maternelle.
Un nouveau bloc sanitaire remplaçant l’actuel en état d’insalubrité.
A l’annexe à AMBARIBE, une salle pour la petite enfance.

eamzazamalagasy-amparibe

MAHASOA REHABILITE, les différentes plantations ont changé le paysage donnant aux collines un aspect moins aride. La ferme EAM est un PLUS non seulement à la valorisation de l’environnement local mais également à la promotion économique.

Pour promouvoir l’agriculture et réduire les pressions environnementales, les employés de la ferme facilitent et encadrent la visite du lieu.

Selon les récoltes et les circonstances, les villageois sont embauchés comme employés saisonniers.
L’élevage et l’agriculture sont toujours ceux de la subsistance, ils ne sont pas orientés sur le marché.

UNE FETE A MAHASOA a rassemblé : le Maire ; La communauté des Sœurs Ursulines Analaroa ; L’inspection académique ZAP ; Le chef CISCO ; Tous les enseignants des écoles soutenues ; Les représentants des parents d’élèves ; Le Président du club de foot Espoir Analaroa Mada avec les délégués des joueurs ;
Tout le personnel avec tous les enfants handicapés du CPA ; Les amis venus à pied ... en vélo... faisant jusqu’à 30 km pour honorer cette fête ;  L’équipe qui a assuré les préparations culinaires et le service ; Cinq musiciens traditionnels pour l’ambiance festive.


EAMzazamalagasy-srFlaviana  EAMzazamalagasy-SrGabriella   Sr M. Flaviane et Sr Gabriella Salvagno, instigatrices et complices des actions projetées et réalisées, nous ont accompagnés dans cette belle expédition aventureuse sur une route délabrée. 

Une fête avec ‘Velatsihy ‘ (un repas pris en commun) qui s’est terminé par ‘nofon-kena mitam-pihavanana ‘
(une distribution de viande de zébu). Tous ceux qui sont venus sont repartis avec leurs morceaux dans un sachet qu’ils mangeront en famille. Selon la tradition malgache, la viande offerte pendant une fête n’est pas une nourriture qui peut rassasier mais de la chair qui entretient l’amitié.
Rencontre organisée avec la complicité Sr Cécile RAVELOKAOSY responsable E A M et des quatre jeunes fermiers.

Près des 250 personnes fières d’être ‘zaza malagasy ‘ ont entouré les 7 membres venus de Nantes. Cette fête trace et renforce le lien et le respect des uns et des autres. L’accomplissement d’une telle rencontre consolide l’amitié, la relation entre les jeunes et entre les adultes, la prise de responsabilité, les échanges, la conception de nouveaux projets. Elle met en valeur et rehausse également l’identité de chacun.


Par l’éducation, les jeunes sont familiarisés à mettre à profit leur compétence afin de développer les expériences.

La participation des acteurs du développement est effective à la ferme EAMahasoa et au Centre EAMorarano.

La responsabilisation est bien établie et LE succès EAM est le résultat de ce développement, le reflet de son avenir.

EAMzazamalagasy-JDesneuf-Rampanana-prsidente   Jeannine Desneuf-Rampanana. Présidente.

 

 

Publié dans AKO - ECHO ny Zaza Malagasy N°31-2015
Journal de tous les adhérents-donateurs de l'association

 

Soutenez l'association et venez en aide aux enfants de Madagascar

Nous contacter

Enfance Actions Madagascar
Zaza Malagasy

9 allée Beau Rivage
44200 NANTES
France
  • Téléphone : 0240896761
  • Formulaire de contact