L'éducation, la santé des zaza malagasy

Grâce à la sensibilisation menée par les équipes éducatives, les parents sont maintenant conscients de l'importance de l'éducation des enfants et sont motivés pour les inscrire à l'école.

Certaines écoles sont encore éloignées des villages et les enfants n'ont pas la force d'y aller par tous les temps. L'absentéisme et l'abandon scolaire sont alors très fréquents.

Ce constat nous a motivé pour collaborer avec des écoles de proximité, à l'exemple d'AMBARIBE - Analaroa, où une Ecole Primaire ouverte en septembre 2006 (voir AKO N° 16 ) affiche un résultat éloquent au C E P E : 16 élèves présentés; 16 élèves reçus. Ceci conforte notre détermination à soutenir ces écoles de brousse.

Les parents prennent part et participent de plus en plus à la mise en place des activités parascolaires.

Pour l'année scolaire 2008-2009, près de 5 477 enfants et adolescents bénéficient du programme d'éducation et de formation dans les écoles privées et publiques soutenues. Il faut compter en plus les utilisateurs (enfants et adultes) des centres de documentation ou de loisirs selon les activités présentées.

1754 enfants déjeunent à la cantine, la nutrition des plus faibles fait partie du programme de santé scolaire.

L'autosuffisance alimentaire est la capacité d'un centre ou d'une école à satisfaire lui-même les besoins alimentaires essentiels de ses pensionnaires.

Notre plan d'Elevage et d'Agriculture à Mahasoa arrive à point face à la crise alimentaire qui ne cesse de détériorer la qualité de vie des malgaches et les enfants sont les plus vulnérables. Vous verrez les différentes lettres de nos partenaires qui, sur le terrain sont confrontés à la réalité.

Des visites scolaires seront organisées à la ferme et devront inciter les enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que nos responsables et nos délégués locaux à développer leurs actions.

Les ouvriers de la ferme partageront leurs expériences dans le but d'entraîner un changement de comportement en matière de nutrition et de santé scolaire.

Leur permettre d' avoir accès à une alimentation adéquate et suffisante, en qualité et en quantité, de façon régulière et autonome, soit directement soit en achetant, correspondant aux traditions culturelles et qui assure une vie psychique et physique, satisfaisante et digne. Cette idée nous réjouit !

Ces avancées, nous les devons, en partie, à votre engagement dans l'association. Il y a encore beaucoup à faire et nous comptons sur vous pour développer ces programmes et pour rallier vos familles puis votre entourage à ce challenge. Soyez- en remerciés.

A chacun, chacune d'entre vous, merci pour la confiance accordée et la fidélité.

Bien cordialement.

Jeanine Desneuf – Rampanana
Présidente

 

Extrait du journal Ako ny Zaza Malagasy N° 18

Soutenez l'association et venez en aide aux enfants de Madagascar

Nous contacter

Enfance Actions Madagascar
Zaza Malagasy

9 allée Beau Rivage
44200 NANTES
France
  • Téléphone : 0240896761
  • Formulaire de contact