L'heure est au bilan

Dresser le bilan des réalisations tout en entamant la dixième année

Depuis 2000 les équipes de Zaza Malagasy ici et là-bas n'ont eu de cesse, grâce à l'engagement pérenne de ses fidèles partenaires et donateurs, de répondre aux sollicitations. Sans eux, sans vous, il aurait été difficile de mener à bien les programmes entrepris depuis ces dix années.

 

Enfance Actions Madagascar Zaza Malagasy a effectué des investissements importants dans les domaines de l'éducation, la formation et la santé par des parrainages collectifs aux centres et aux écoles. Elle intervient aussi en réalisant des projets de construction, d'agrandissement, de réhabilitation, d'entretien des bâtiments, et en fournissant du matériel didactique et informatique aux établissements scolaires. La ferme (élevage - agriculture), les jardins scolaires, les centres de loisirs éducatifs et sportifs sont inscrits dans une démarche incitative avec pour originalité de responsabiliser les parents d'élèves non seulement à l'éducation de leurs enfants mais aussi à la construction et la maintenance. Ce n'est pas un "groupe d'assistés" mais des co‑responsables de la réussite du projet.

 

C'est ainsi que tous les grands projets ont été menés à leur terme, le dernier étant la construction du bloc sanitaire avec adduction d'eau. Les usagers ont maintenant accès à l'eau potable et à l'hygiène dans l'enceinte même de leur centre-école.

L'association ne se contente pas d'aider matériellement les écoles malgaches. Elle favorise aussi les transferts des compétences. Transferts entre ici et là-bas mais aussi entre-eux, (exemple : les ouvriers de la ferme, les animateurs des centres de loisirs...etc., transmettent maintenant leurs compétences).

 

Le Conseil d'Administration remercie vivement les partenaires malgaches, les enseignants, les élèves par leur accueil chaleureux et leur ouverture sans réserve aux visiteurs mandatés par Zaza Malagasy France.

 

L'équipe remercie chaleureusement les donateurs qui ont fait les déplacements au pays pour tisser des liens d'amitié mais aussi évaluer les besoins, le travail accompli, contrôler l'utilisation des fonds. En rapportant leurs réflexions, ils ont permis d'agir en profondeur et dans la durée en fonction des priorités exprimées par les partenaires pour assurer un développement global de chaque site sur le plan scolaire et médical mais aussi au niveau physique, affectif et spirituel. Merci également aux donateurs qui se sont engagés auprès de leur entreprise, leur cercle d'amis pour soutenir les Zaza Malagasy. Merci aux établissements scolaires pour les élans de solidarité envers l'enfance malgache. Merci aux parrains et marraines. Merci Misaotra à tous pour la confiance accordée.

 

S'il est vrai que l'année 2009 a été difficile pour beaucoup, elle fut aussi l'occasion d'initiatives, de gestes de solidarité et d'engagements, en particulier envers les enfants.

Pour l'année scolaire en cours : 4 946 enfants et adolescents bénéficiaires dans nos structures, 101 enfants dans les deux centres d'accueil, 24h/24, dont 56 enfants handicapés victimes de malnutrition.

E A M Zaza Malagasy doit poursuivre le développement dans la continuité et la stabilité nécessaire pour que l'impact sur les enfants soit palpable.

Nous devons agrandir le cercle des donateurs/adhérents, parlez de notre-votre association pour la pérennité des actions.

Bien cordialement.

 

Jeannine Desneuf-Rampanana
Présidente

 

Extrait du journal AKO ny zaza malagasy,Echo des enfants malgaches N° 21
Ako - Echo c'est un journal de 16 pages d'informations pour tous les donateurs et adhérants de l'association

Soutenez l'association et venez en aide aux enfants de Madagascar

Nous contacter

Enfance Actions Madagascar
Zaza Malagasy

9 allée Beau Rivage
44200 NANTES
France
  • Téléphone : 0240896761
  • Formulaire de contact