La ferme E A M

                      La  Ferme  E A Mahasoa

Pour commencer, nous présentons nos remerciements pour nos collaborations. La ferme demeure mais les gens changent. Depuis février, MADY n’y travaille plus mais le travail doit se faire et c’est RANDRIAMIARINA Jean qui a fini ses études de « Technicien » en agriculture et élevage qui le remplace.

De même chez les sœurs : à Sr Marie Emilienne nos gratitudes pour les deux années de travail à la ferme Mahasoa et notre reconnaissance à sa remplaçante Sr Marie Julia qui est déjà prête à rendre la ferme toujours prospère.

Voici donc les responsables de la ferme :
     Dezy - Mamitiana - Honoré - Jean - Sr Marie Julia

Profitant de la pluie, c’est la pleine saison pour les plantations, tout le monde s’active et saisit ses responsabilités.

Elevage  : 22 bêtes en tout = 5 vaches donnent 60L de lait par jour, 3 sont pleines, 12 veaux, 2 zébus pour les travaux. Les cochons qui rapportent bien. Les volailles et les lapins qui occupent les petits du Centre de Plein Air.

Agriculture : Si l’an passé, la sècheresse a sévit durement à Madagascar, à Mahasoa, grâce à l’eau que nous avons installée ensemble, nous avons eu de la récolte, entre autres ... le riz, la culture pluviale sur la colline an-tanety 1943Kg, culture inondée 2876Kg. Actuellement, toutes les parcelles de rizières sont repiquées et les petites collines sont cultivées ... du maïs, du soja, des légumes, etc. ... pour alimenter les enfants du Centre durant leur séjour et nourrir les bêtes.

Mahasoa  : Depuis janvier 2011, Le taureau ZEBULON est le géniteur de toutes les vaches sauf une. Mais pour éviter la consanguinité (raison technique) et pour limiter les dépenses, nous l’avons abattu.
Nos Grandes reconnaissances vont pour vous (son propriétaire) et à lui, nos remerciements pour les bienfaits et les progrès qu’il a occasionné, non seulement à la ferme, mais aussi à la population qui a amélioré la race bovine en prenant ses petits veaux. Il y a les gens des alentours mais aussi très loin : Anjozorobe, Ambatomanoina, Antanetibe sans oublier les 3 vachettes de ‘nantaise’ parties à ... Imerintsiatosika avec Sr Roseline (Réf. AKO N°32-2015).  Il a vraiment apporté le développement ! Si cela continue, nous pourrons dire que la ferme est en bonne évolution.

Marie Julia et toute l’équipe de Mahasoa

Dans le journal AKO - ECHO n°36-2017

Soutenez l'association et venez en aide aux enfants de Madagascar

Nous contacter

Enfance Actions Madagascar
Zaza Malagasy

9 allée Beau Rivage
44200 NANTES
France
  • Téléphone : 0240896761
  • Formulaire de contact