Les Droits de l'Enfant

 AKO n°30-2014

Les enfants et leurs Droits

Les enfants doivent connaître leurs Droits et ceux des autres pour intégrer un vivre ensemble basé sur le respect mutuel, le sens de la solidarité et les règles de la vie en société en général. Cet accès implique une véritable initiation. Ainsi, les écoles soutenues à Toamasina et les jeunes animateurs E A M ont commémoré la date du 20 novembre en montrant leur joie d’être ensemble à l’école, en rappelant et expliquant les règles fondamentales que notre association tente depuis sa création et, même bien avant, à Madagascar. E A M Zaza Malagasy appuie les efforts menés avec et par les partenaires pour les enfants vulnérables à travers ces actions.

Dans notre statut c’est clairement dit dans l’Article 2 :

L’association Enfance Actions Madagascar Zaza Malagasy a pour but de promouvoir, conformément à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, l’éducation, la formation, la santé par l’accueil ou l’accompagnement d’enfants et d’adolescents à Madagascar, en vue d’une insertion sociale et professionnelle au sein de leur communauté nationale.

E A M Zaza Malagasy répond aux besoins des enfants d’être protégés, nourris, soignés, instruits, comme aux nécessités de jouer ... Ces besoins correspondent à des droits qui leur sont accordés. 

L’accès à la nourriture, à l’eau, aux soins est une évidence. L’accès à l’éducation est primordial.

 

Les repas offerts à la cantine contribuent à réduire les cas d’abandon scolaire dans le contexte actuel où la précarité des familles impose le travail des enfants. En aidant les parents à assumer leurs responsabilités, nous permettons aussi aux enfants d’être scolarisés durablement.

 

Regard sur Tanjombato

 

Les bénéficiaires viennent de familles pauvres du quartier de Tanjombato dont les parents gagnent seulement entre 1000 et 2000 ariary (-1€) par jour ou sont sans emploi. Le récit de Sr Marie Annick résume notre appui, selon nos possibilités mais, nous encourage à l’accompagner dans ce quartier.

Merci Misaotra à chacun et à chacune de la confiance accordée.

 

 

Jeannine DESNEUF RAMPANANA

 

Publié dans AKO - ECHO ny Zaza Malagasy N°30-2014
Journal de tous les adhérents-donateurs de l'association

Soutenez l'association et venez en aide aux enfants de Madagascar

Nous contacter

Enfance Actions Madagascar
Zaza Malagasy

9 allée Beau Rivage
44200 NANTES
France
  • Téléphone : 0240896761
  • Formulaire de contact