Namehana Centre Marie Angèle 2018

 25/11/2018

                                  Chers Amis de Zaza Malagasy,

Me voilà avec quelques nouvelles. J’ai déjà envoyé les résultats de l’année scolaire 2017-2018 et voilà que nous sommes à la rentrée de 2018-2019.

Les enfants au Centre cette année ont diminué. Cela c’est pour les internes mais nous avons vu qu’il fallait soutenir encore celles qui sortaient et voilà la situation actuelle.

Les enfants internes sont maintenant 31, mais nous continuons à soutenir 07 externes qui sont les « anciennes ».

  • Voilà les anciennes : Faratiana classe de 8ème et Vanicia 3ème sont encore nos élèves, mais pour différentes   raisons sont rentrée en famille, qui n’est pas trop lointaine.
  • Henintsoa que nous avons soutenue en classe de seconde au Lycée Rafiringa à Faravohitra car, après le BEPC elle était rentrée chez son père qu’elle venait de voir pour la première fois. Henintsoa s’est bien engagée en classe de seconde et elle a été admise en classe de 1ère avec des notes excellentes, deuxième dans la classe. Pendant l’année elle a compris que ce père n’avait pas envie d’être père et elle a décidé d’aller chez son frère à Antsirabe. Le frère qui a 3 enfants n’a pas grandes possibilités et donc c’est nous qui l’avons inscrite au Lycée privée Notre Dame.
  • Kanto, Anja, Mendrika qui ont bien eu le BEPC avec entrée en seconde ont été inscrites dans des Lycées en ville à Tana.
  • En autre, nous faisons le premier essai de prendre en charge les études universitaires de l’ancienne pensionnaire Marie Louisa. Soutenue par nous, elle avait bien eu son BAC avec mention assez bien. La famille est encore pauvre et ne peut pas la soutenir.

                        Pour conclure, le C.M.A. compte encore 38 enfants.

Le 05 Novembre a été la rentrée. Tout le monde est arrivé ; les anciennes avec la joie des retrouvailles, les nouvelles avec le souci de la nouveauté.

Après deux jours voilà qu’une nouvelle présenta les signes du paludisme et de la rougeole Nous l’avons renvoyée chez elle, mais le virus était resté ici et après quelques jours les cas de rougeole avec crise de paludisme se multiplièrent. On ne renvoyait plus personne chez elles. L’EPIDEMIE avait envahi Tananarive surtout les quartiers les plus pauvres et le Centre Marie Angèle aussi.

Les enfants atteintes par l‘épidémie de paludisme suivi de rougeole ont été 20 sur 31. Nous avons vécu quinze jours très difficiles !!!

             Aujourd’hui il y a seulement Fenohasina au lit car elle est faible et fatiguée. Elle a eu plus de 40° de température ; nous avons eu peur !

J’espère que demain la vie va prendre son cours normal.

Veloma et MERCI à vous tous AMIS DE ZAZA MALAGASY.

Sr M. Gabriella

Une petite histoire parmi tant d'autres ...

Fiderana 10 ans : Depuis le décès du père en 2016, la mère tuberculeuse n'a pas de travail. la famine est le quotidien de la fillette. C'est pourquoi Fiderana est accueillie au Centre Marie Angèle. Novembre 2018.

  Publié dans le journal de l'association AKO N°38-2018 

 

Soutenez l'association et venez en aide aux enfants de Madagascar

Nous contacter

Enfance Actions Madagascar
Zaza Malagasy

9 allée Beau Rivage
44200 NANTES
France
  • Téléphone : 0240896761
  • Formulaire de contact