Urgence incendie Morarano Toamasina

Une aide d’urgence au profit des Zaza Malagasy et de leurs familles sinistrés est une de nos priorités en ce début d’année.

 

A TOAMASINA,

Dimanche 18 janvier 2015, un incendie s’est déclaré dans le quartier de Morarano.

Beaucoup de familles touchées parmi les 920 élèves scolarisés dans notre école de Morarano. Pas de perte humaine mais 220 maisons détruites et plus de 1000 personnes sans-abri.

 

Mardi 20 janvier, Sœur Bernadette RAHELIARISOA, directrice de l’école et Madame Voahangy RANOROARISOA, notre déléguée E A M Zaza Malagasy Toamasina, nous font part de la situation des 210 élèves et de leur difficulté à venir.

Jeudi 22 janvier, dans l'urgence, L'association effectue un premier virement d'un montant de 2000 €. Cette somme est prélevée sur les ressources de la prochaine rentrée scolaire.

L’entraide s’organise et les enfants sont accueillis. Pour eux, tous les matins, du pain est offert et le repas du midi est assuré à la cantine scolaire. Pour garder leur dignité d'enfant des vêtements propres proposés. (Rappelons que la cantine scolaire accueille déjà 100 enfants les plus pauvres et ceux qui habitent le plus loin de l’établissement scolaire qu’ils fréquentent).

Dans la mesure du possible, aider les parents et soutenir les enfants qui ont perdus leurs maisons en proposant des produits de premières nécessités : du riz, de l’huile, du savon pour l’hygiène.

L’association Enfance Actions Madagascar Zaza Malagasy sollicite toute aide permettant de redresser au plus vite la situation. Les capacités financières locales sont insuffisantes pour affronter une crise majeure, le recours à l'aide ne serait-ce que pour garantir un minimum d'assistance … de disposer des moyens permettant de réduire les effets et d'atténuer les souffrances des personnes touchées. Dans ces quartiers d’Ambalakisoa Morarano et Botanique, la majorité des habitants sont des dockers et tireurs de pousse- pousse.
Par ailleurs, la saison cyclonique n'est pas achevée et le pays n'est pas à l'abri d'un nouveau cataclysme. Cet incendie risque d’aggraver les conditions de vie des familles déjà vulnérables.

Nous vous remercions de l'aide que vous pourriez apporter en faveur des enfants malgaches. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

L’association Enfance Actions Madagascar Zaza Malagasy s’engage à donner auprès de chaque donateur toute information sur toutes les actions entreprises. Nous agissons toujours en toute transparence.

Misaotra – Merci de libeller votre don :

Chèque à l’ordre de : Enfance Actions Madagascar Zaza Malagasy ou EAM Zaza Malagasy

L’envoyer au Siège de l’association : 9 allée Beau Rivage 44200 NANTES


Chaque centime est précieux.    Votre soutien est important.  

Merci de la confiance que vous nous accordez.
 

Nos cordiales salutations.   

Jeannine Desneuf-Rampanana

Présidente

 

 

 

 

 

Soutenez l'association et venez en aide aux enfants de Madagascar

Nous contacter

Enfance Actions Madagascar
Zaza Malagasy

9 allée Beau Rivage
44200 NANTES
France
  • Téléphone : 0240896761
  • Formulaire de contact