Ambatomanoina visite très instructive

AMBATOMANOINA                        

Chers Bienfaiteurs de EAM Zaza Malagasy de France,

Nous sommes contents de vous saluer à travers cette lettre. Tous les élèves ont été très influencés par le dernier passage de Madame Tania et Monsieur Jean Louis Malaud. Ils ont été heureux des échanges faits malgré leur incapacité de bien s’exprimer en français. Ils voudraient continuer ces échanges. Ils aimeraient aussi correspondre avec des jeunes de leur âge, s’il y aura la possibilité. Ils veulent échanger leurs expériences de vie en tant que jeunes.

 

Merci encore pour tout ce que vous faites pour nous tous. Les enseignants et les jeunes de la commune d’Ambatomanoina vous remercient aussi.

En ce moment, nous préparons différentes activités scolaires : voyage d’étude pour la classe 4ème, sortie culturelle pour le CM2 et fête des parents du préscolaire. Nombreux élèves fréquentent la bibliothèque chaque jour en particulier en ce deuxième trimestre. Ils aiment beaucoup lire.

Nous espérons que vous n’oubliez pas la réparation et la protection de cette bibliothèque. Nous sommes fières aussi de vous communiquer que des élèves de la cantine scolaire étaient parmi les meilleurs lors d’examens d’État en juillet 2013 au niveau de la commune. Nous sommes contents de votre aide. Merci encore.

À cause de sa santé, Monsieur René ne travaille plus chez nous dès le début de cette année.

Merci de tout à tout le monde ! Bonne continuation et à la prochaine !
                                                         Les enseignants et les élèves d’Ambatomanoina - le 2 avril 2014.

 

ECHO ... AKO ... Visite très instructive à AMBATOMANOINA en 2013

... ANTANANARIVO, ANALAROA, AMBARIBE, AMBOHITRONY, MAHASOA ... Novembre, nous poursuivons notre tournée très instructive avec la «Rocky» vers AMBATOMANOINA; toujours le même trajet, vers une ville qui s'agrandit et dont les accès se compliquent

Bonjour Sœur Cécile !

Vous nous avez réservé un accueil impressionnant : tous les élèves au carré autour de l'esplanade de la cour d’honneur (+ de 800). Discours et salutations du Délégué et porte-parole des élèves.
C'est toujours un grand bonheur d'entendre parler le français, surtout à l'Ecole Malgache. Cette « ouverture » sur une langue étrangère devra inciter à encore mieux connaître, et pratiquer l'écrit et la lecture du malgache.

Une jolie parenthèse est accordée à la musique, chants et danses : le décor s'y prête. La bonne humeur est ambiante.

Nous visitons les jeunes dans leurs classes : ils nous reçoivent et s'enhardissent .Les questions fusent : avons-nous des photos, quel sera leur avenir, que souhaitent elles (ils), les accidents de la vie, l'influence des parents (traditions ?).

Les enseignants attir ent notre attention sur leurs besoins en dictionnaires (français, anglais). Grande attirance pour l'informatique (individuelle ou collective, type club informatique) Comment envisager la maintenance et son coût ?

Sœur Cécile nous fait faire le tour de l'établissement, soutenu par EAM. La bibliothèque soufre de ses fenêtres. Il faut alimenter le fond de Livres d'ouvrages faciles d'accès et variés, voire de revues à thème. Les peintures extérieures rénovées illuminent le paysage et les regards de fierté. Le potager est mis à contribution : c'est le premier jour de fonction de la cantine scolaire (déjà 80 inscrits)

Bien - venue, la pause de récupération conviviale avec la Communauté toujours aussi attentive à leurs hôtes. Soyez-en remerciées Sœurs, jeunes et professeurs.                  A bientôt. 

      
  Les Zaza Tani & J.Louis – 46.

 

 

 

 

Soutenez l'association et venez en aide aux enfants de Madagascar

Nous contacter

Enfance Actions Madagascar
Zaza Malagasy

9 allée Beau Rivage
44200 NANTES
France
  • Téléphone : 0240896761
  • Formulaire de contact