Monique, Lorient

zazalorient1

Simplicité … !

« Je m’appelle Monique FEREZOU, j’ai 68 ans et je vis à Lorient où j’ai exercé pendant 32 ans les Fonctions de médecin du travail, je suis en retraite depuis 7 ans.
Dans l’exercice de mon travail, j’ai eu l’occasion de rencontrer des malgaches, salariés d’entreprises que je suivais. J’ai été séduite par le contact avec ces personnes, qui parlaient de leur Ile avec passion. J’ai pris conscience de l’extrême pauvreté de ce pays et une fois à la retraite, j’ai cherché ce que je pouvais faire pour venir en aide aux habitants de Madagascar.
J’ai trouvé sur Internet les coordonnées d’Enfance Actions Madagascar Zaza Malagasy et j’ai pris contact avec cette association nantaise.
J’ai commencé par assister à une Assemblée Générale et j’ai de suite apprécié la simplicité et l’efficacité du groupe. Ici pas d’argent « perdu » en frais de gestion, de représentation, pas d’intermédiaires. Les finances sont claires et l’argent dont dispose l’association est réparti en actions de terrain dont on peut juger de la réalité.

J’ai particulièrement apprécié qu’il s’agisse de venir en aide aux enfants notamment par le biais du Centre Marie Angèle qui accueille des enfants en internat (orphelines, enfants maltraitées) – mon côté Maman /Grand-mère – et le centre de rééducation qui permet aux enfants de bénéficier d’opérations orthopédiques et de suivi médical – mon côté médecin –
J’ai donc rejoint cette petite association animée par des personnes sympathiques, œuvrant de manière claire et efficace sur le terrain pour permettre aux enfants d’être scolarisés, mieux accompagnés pour acquérir du savoir, mieux nourris, et mieux soignés.
Les enfants malgaches sont toujours souriants et joyeux avec des regards malicieux malgré une extrême pauvreté.
J’ai rejoint E A M en me disant que ces enfants confiants méritaient d’être accompagnés et que leur sourire avait aussi quelque chose à m’apprendre : savoir rester joyeux même quand tout va mal ! »

Monique FEREZOU – Lorient 56

Vente 2021 à la brocante de Larmor Plage : 903€ = 1806 kg de riz !!!

« Comme chaque année (sauf l’an dernier hélas à cause du covid), nous avons effectué une vente au profit
D’EAM Zaza Malagasy, c’était le 12 septembre dernier à la Brocante de Larmor Plage.
J’avais cousu beaucoup pendant les confinements et je vendais une multitude de petits articles en tissu de ma fabrication ; comme chaque année, il s ‘agissait de pochettes, sacs, bavoirs, etc., aux belles couleurs des tissus de chez Papa Pique et Maman Coud qui me donne depuis 8 ans des chutes de tissus pour les transformer et le vendre au profit de l’association.

En l’absence de Luciane, c’est Ghislaine qui m’a aidée pour les ventes au stand zaza et nous avions les nantaises Odile et Jeannine venues prêter main forte pour cette journée, conduites à Lorient pas Jean Michel.

La vente a mis longtemps à démarrer mais vers 11 heures tout le monde se bousculait au stand ! L’après-midi a été bien chaude tant au niveau du thermomètre extérieur que de l’effervescence au stand des ZAZAS. L’ambiance était très sympathique.
La recette finale s’est élevée à 903 euros, ce qui nous a satisfait car il s’agissait d’une vente sur une journée et sur une période encore frileuse de post-covid.
L’an prochain, nous espérons reprendre la vente du week-end du 8 mai, qui se déroule sur deux jours, toujours à Larmor plage, en espérant un temps aussi beau et une vente aussi agréable que le fut celle-ci. »
Monique FEREZOU, Zaza Lorient-56

zazalorient2
zazalorient3
zazalorient4
zazalorient5
zazalorient6